Thermographie

 

L’infrarouge

Tout objet émet de l’énergie. Quand cette énergie est intense, elle est visible (ex : le soleil, une barre d’acier chauffée) mais à température ambiante cette énergie infrarouge reste invisible à l’œil nu. Elle est perceptible grâce à des scanners infrarouge sophistiqués capable de capter rapidement des variations de température en action et de les transformer en images de couleurs ou en noir et blanc.



Scanner Thermogramme

Le scanner thermographe ne voit pas à travers un objet, mais il mesure des températures à distance et les restitues en images noir et blanc ou en couleur Le thermographe spécialiser interprète et analyse ses images à l’aide de logiciel afin de diagnostiqué avec précision les problèmes dans l’enveloppe du bâtiment.

Les renseignements qui ont été mis en évidence grâce à la thermographie par infrarouge sont plus fiables qu’un long discours de bonne volonté et que des suppositions. Car l’infrarouge voit ce que l’homme ne voit pas.

Ceci renforci l’offre d’achat d’un bien immobilier. Ça vous permet d’évaluer les dépenses futures pour une remise en état. Mieux encore il vous évite l’irréparable car certains vice cachés liés a l’humidité risquent d’être irréparables.



Application

ENVELOPPE VERTICALE DU BÂTIMENT
La détection par caméra infrarouge est une méthode non-destructrice qui présente de nombreux avantages sur les autres méthodes Cette méthode permet de confirmer les défauts d’installation de l’isolant et la migration de l’humidité dans l’enveloppe du bâtiment Elle permet aussi de localiser les points de rosée La thermographie infrarouge est la technique idéale pour identifier les défectuosités de l’enveloppe du bâtiment telles que les fuites d’air, le manque d’isolation, les ponts thermique et l’infiltration d’humidité, de condensation, ou d’eau (On sait que l’humidité s’infiltrant dans l’isolation peut réduire le facteur ‘’R’’ jusqu'à zéro) Une inspection par thermographie s’impose avant de procédé à l’investissement le plus important de votre vie.

ENVELOPPE HORIZONTALE DU BÂTIMENT (TOIT PLAT)
Une inspection avec notre caméra infrarouge permettra de détecter l’humidité dans l’isolation de votre toiture, de localiser d’une façon précise les endroits ou l’eau a pu pénétrer dans l’isolation et évaluer exactement l’envergure des travaux de réfection qui pourront être effectués plus rapidement et a moindre coût.

Service offert

Pour approximativement 250 $, Thermographie A-1 INSPECTION  se déplace au bâtiment à inspecter et en 1 h 30, la lecture de toutes les pièces est effectuée. Par la suite, photos infrarouges et numérique à l’appui, Le thermographe, fait une lecture des données recueillies et il rédige un rapport qui sera remis au client.

Dans ce rapport, il trouvera des photos de chacune des pièces présentant des anomalies, la lecture de la température et l’identification des endroits et des problèmes à résoudre. « Un relevé thermique de votre maison avant des rénovations vous permettra de localiser  les manques d’isolation ou les ponts thermiques (zones où circule l’air froid), pour cibler efficacement votre intervention », précise l’entrepreneur. Le client qui vient d’emménager dans une maison neuve, Un acheteur qui désire acheter une maison usagée, qui planifie des travaux de rénovations ou  pour vérifier la qualité de l’installation d’un plancher chauffant ou bien une infiltration d’eau par la  membrane de la toiture  devrait faire appel à A-1 INSPECTION 


Infiltration d’air entre deux solives de plancher ou le tuyau d’extracteur d’air dans la salle de bain sort à l’extérieur.

Manque d’isolation derrière une prise de courant extérieur.

Présence de moisissure sur le revêtement de placoplâtre.

Infiltration d’eau suite a un bris
de plomberie.